2. La gestion de projets SI (ressources)
Cours : Gestion De Projets
Marc Bidan, Enseignant-chercheur, École Polytechnique de l’Université de Nantes
Support de cours : rédigé par Rémi Bachelet – Enseignant-chercheur École Centrale de Lille
2.1 Les enjeux d’un projet (6h)
Dans la partie stratégique, il est important de distinguer la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre des projets SI et d’étudier l’opportunité de faire (internalisation du SI) et/ou de faire-faire (externalisation du SI) face à l’offre de solutions proposées par l’informatique en nuage (Cloud Computing – SaaS IaaS PaaS). La partie organisationnelle doit aborder les points suivants : contrat régie et forfait ; relation client-fournisseur en interne ; relations contractuelles avec les fournisseurs, l’infogérance et les prestataires ; l’animation et le pilotage des équipes.
Sens et portée de l'étude | Compétences visées | Notions et contenus |
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Analyser les conditions de lancement d’un projet et appréhender les spécificités des méthodes agiles |
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2.2 La mise en œuvre d’un projet (6h)
Sens et portée de l'étude | Compétences visées | Notions et contenus |
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Appréhender la démarche et les outils pour mettre en œuvre un projet. Illustrer la démarche par les projets PGI/ERP | Apprécier les méthodes d’amélioration de la qualité d’un projet. Identifier les cycles de vie d’un projet. Accompagner une démarche d’élaboration de cahier des charges. Appliquer un plan d’assurance qualité... exemple Effectuer le suivi des coûts et des délais. Assurer le suivi du cycle de vie du projet. (tableau de bord) Participer aux tests d’essais. Accompagner la formation des utilisateurs et le déploiement de la solution. | Les démarches et outils de gestion de projet : - cahier des charges - rôles de parties prenantes (consultant, éditeurs…) - cycle de vie d’un projet : prévision, planification, ordonnancement - plan d’assurance qualité : normes ISO sur la qualité du logiciel ; méthode de conduite de projets ; méthode d’amélioration des processus (CMMI) - suivi et contrôle des coûts et des délais : analyse des écarts (de planning, budgétaires) - test : jeux d’essai, site pilote, test en situation réelle, qualification, recette - déploiement d’une solution et formation des utilisateurs - suivi et évaluation post implémentation |
2.3 Maintenance (6h)
Sens et portée de l'étude | Compétences visées | Notions et contenus |
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Connaître les différents types de maintenance et comprendre leur adaptation au projet. Repérer les alternatives en rapport avec les solutions d’externalisation du SI | Assurer le suivi du contrat de maintenance. Accompagner une démarche d’amélioration des niveaux de services. | Les différents types de maintenance d’un SI : maintenance corrective, maintenance évolutive Contrat de maintenance Tierce maintenance applicative et niveau de service |
2.4 Gestion des risques du projet (6h)
Sens et portée de l'étude | Compétences visées | Notions et contenus |
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Identifier les conditions qui peuvent conduire à l’échec et les mesures préventives et correctives utilisables. | Repérer les risques liés à un projet. Intégrer les risques identifiés d’un projet dans les contrats. | Analyse et gestion des risques Intégration des risques dans les contrats |
2.5 Gestion des connaissances (6h)
Sens et portée de l'étude | Compétences visées | Notions et contenus |
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Découvrir l’importance d’une capitalisation des savoirs et savoir-faire au sein de l’organisation. | Utiliser les outils collaboratifs au sein de l’organisation. Participer à la conception, à la diffusion et/ou à l’amélioration d’outils collaboratifs. | Les moyens d’identifier et de capitaliser les savoirs et savoir-faire : - données, information et connaissances - collecte, stockage et gestion des connaissances - outils collaboratifs, outil du KM (Knowledge Management) - introduction au Text Mining |