DSCG - UE7 - Mémoire professionnel
Vous utilisez et vous appréciez ce site pédagogique...
en collaboration avec M. Mionnet S'incrire en DSCG à Giraux Sannier
Validation demande agrément
BOEN (définition)
DSCG – UE 7 Mémoire professionnel (extrait)
- une première partie contenant l’attestation de l’employeur certifiant la période, le lieu et les missions confiées pendant l’expérience professionnelle (les attestations en langue étrangère doivent obligatoirement être traduites en français) et la demande d’agrément du sujet de mémoire complétée et signée par un enseignant-chercheur (ou assimilé) avec, dans la mesure du possible, l’avis de l’entité d’accueil (avis fortement recommandé pour un stage et une alternance);
- une deuxième partie (de quatre pages au maximum) présentant, d'une part, l'organisation dans laquelle s'est effectué le stage ou dans laquelle l'expérience professionnelle a été acquise et, d'autre part, le travail réalisé personnellement par le candidat au sein de cette organisation (que le tuteur ou le responsable hiérarchique peut confirmer dans son avis circonstancié) ;
- une troisième partie structurée de 40 à 50 pages au maximum (hors annexes et bibliographie) qui fera l’objet de la soutenance, développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le candidat et la formation théorique du DSCG. Des éléments de preuve de la partie empirique doivent être présentés en annexe (retranscription des entretiens, archives d’entreprise, captures d’écran, journal de bord…), afin d’attester du travail personnel réalisé. La bibliographie doit respecter les normes APA.
Elle vise à permettre au candidat de présenter et de défendre son travail personnel à l’oral.
Usage de l’intelligence artificielle dans les diplômes comptables supérieurs : DCG, DSCG, DEC
L’usage de l’intelligence artificielle dans les travaux écrits des diplômes comptables supérieurs fait désormais l’objet d’un encadrement explicite. Pour le DCG et le DSCG, le texte réglementaire de référence est l’arrêté du 4 août 2025, publié au Bulletin officiel de l’enseignement supérieur et de la recherche n° 32 du 28 août 2025, relatif au programme et aux modalités d’organisation des épreuves du DCG et du DSCG.
Cet arrêté entre en vigueur à compter de la session 2027 du DCG et du DSCG. L’article 9 de cet arrêté précise que "L’utilisation, pour les épreuves de Communication professionnelle (UE 13) du DCG et du Mémoire professionnel (UE 7) du DSCG, d’une intelligence artificielle générative sans qu’elle soit suivie d’un travail personnel d’appropriation à partir des contenus produits constitue une fraude". Cette disposition ne prohibe donc pas tout usage de l’IA. Elle interdit en revanche l’usage substitutif de l’IA, c’est-à-dire un usage qui dispenserait le candidat de produire une analyse personnelle, vérifiée, appropriée et soutenable devant le jury.
Une charte d’usage de l’intelligence artificielle commune aux diplômes comptables supérieurs a été annoncée dans le rapport du jury national du DSCG 2025, qui indiquait : « Une charte dédiée commune aux diplômes comptables est en cours d’élaboration et s’imposera à tous. ». Cette charte est publiée sur le SIEC en date du 06 juillet 2026 :
- Charte IA sur le SIEC
- Charte d'usage de l'IA dans le cadre des DCS
- Annexe1 - Usage de l'IA dans le cadre des DCS

