DSCG - UE7 - Mémoire - ressources

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Validation De La Notice D'agrément

par un « professeur des universités, maître de conférences, professeur associé, maître de conférences associé, enseignant titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, enseignant titulaire d’un doctorat, tous intervenant dans des formations du domaine des sciences de gestion »

BOEN (définition)

Épreuve n° 7 : Mémoire (extrait)
  • l’attestation de l’employeur certifiant la période et le lieu de stage  ; 
  • une première partie de quelques pages présentant, d'une part, l'organisation et le travail réalisé par le candidat au sein de cette organisation
  • une seconde partie structurée de cinquante pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le candidatBOEN définition complète de l'épreuve 
Attention les circulaires indiquent 3 parties :
  • une première partie contenant l’attestation de l’employeur certifiant la période, le lieu et les missions confiées pendant le stage (les attestations en langue étrangère doivent obligatoirement être traduites en français) et la demande d’agrément du sujet de mémoire
  • une deuxième partie (de quatre pages au maximum) présentant, d'une part, l'organisation dans laquelle s'est effectué le stage ou dans laquelle l'expérience professionnelle a été acquise et, d'autre part, le travail réalisé par le candidat au sein de cette organisation ;
  • une troisième partie structurée de 50 pages au maximum (hors annexes et bibliographie) qui fait l’objet de la soutenance, développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le candidat et la formation théorique découlant des enseignements du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. extrait circulaire nationale

MEMOIRE (forme)

- Respect des normes de communication : respect des normes bibliographiques (norme APA ci-après), sommaire (rappel: niveau 2 ou 3 en début sur une page en principe) et table des matières (rappel: en fin dans les annexes avec tous les niveaux) paginés (donc inclus dans la numérotation des pages => toutes les pages sont paginées et les deux sont demandés !)
- Qualité de la présentation écrite (lisibilité, illustrations, structure du plan, choix des annexes)
- Qualité de l’expression écrite (orthographe, syntaxe, clarté)
critère de forme

MEMOIRE (fond)

-Présentation des missions réalisées dans la structure d’accueil (4 p. max)
Traitement du sujet :
- Capacité à formuler une problématique pertinente par rapport à une pratique et un sujet (degré de pertinence de la problématique)
- Capacité à choisir des références bibliographiques pertinentes
- Capacité à utiliser une méthodologie appropriée (justification et pertinence des choix méthodologiques)
- Capacité à mettre en oeuvre et retranscrire la démonstration logique de la démarche adoptée (qualité de l’approche scientifique de la démonstration se fondant sur des études, enquêtes…)
- Capacité à analyser des résultats par rapport à la problématique posée et à la méthodologie retenue
- Capacité de synthèse et capacité à identifier les limites et prolongements possibles de son travail
- Capacité à mettre en avant les apports managériaux du mémoire pour la structure d’accueil ou la profession (outils d’aide à la décision, recommandations managériales…)

SOUTENANCE (la forme et le fond)

- Capacité à construire un exposé et à mettre en valeur son travail (plan, supports autres que le mémoire, choix des éléments, outils appropriés…)
- Capacité à s’exprimer à l’oral (aisance et confiance en soi, fluidité de l’expression, niveau de langage)
- Capacité à écouter et comprendre les questions du jury concernant le mémoire et l’exposé
- Capacité à apporter des réponses pertinentes aux questions portant sur le thème du mémoire (capacité à soutenir les résultats du travail de réflexion)

Programme de l'UE7 (Programme De L'ue13 Du Dcg)


3- Méthodologie de la recherche en gestion

référentiel
cf ci dessus Méthodologie des enquêtes...
Extraits du référentiel : les définitions essentielles !
Sens et portée de l'étude Compétences visées Notions et contenus
Savoir en partant d’un thème de recherche, identifier un sujet puis une problématique et une ou des questions de recherche  Distinguer la problématique des questions de recherche. 
Choisir à partir d’un thème de recherche un sujet puis une problématique. 
Thème, sujet, problématique et question de recherche
Types de recherche Choisir un type de recherche
adapté à sa problématique
Méthodologies de la recherche Mobiliser à bon escient une méthodologie de recherche
en fonction de la problématique et des questions de recherche identifiées.
 
Identifier les limites et avantages de la méthodologie choisie. 
Les démarches de recherche en sciences de gestion 
Enquête
Personnaliser

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