DSCG - UE7 - Mémoire - ressources
- Ressources DCG & Plannings (réservé)
- en collaboration avec M. Mionnet S'incrire en DSCG à Giraux Sannier
- Conseils De L'Ordre réussir l'ue7 Ecrit+Oral ?
- SIEC : DSCG - Documentation UE 7 et formulaire notice
- Validation De La Notice D'agrément
- BOEN (définition)
- MEMOIRE (forme)
- Forme Mémoire (extraits DEC)
- Bibliographie
- plagiat
- MEMOIRE (fond)
- Recherche : Introduction Méthodologie & Enquêtes
- questionnaires : outils
- Documentation ...
- SOUTENANCE (la forme et le fond)
- Programme de l'UE7 (Programme De L'ue13 Du Dcg )
- 1- Recherche d’information
- 2- Présentation des documents techniques et professionnels
- 3- Méthodologie de la recherche en gestion
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en collaboration avec M. Mionnet S'incrire en DSCG à Giraux Sannier
Conseils De L'Ordre
réussir l'ue7 Ecrit+Oral ?
Validation De La Notice D'agrément
par un « professeur des universités, maître de conférences, professeur associé, maître de conférences associé, enseignant titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, enseignant titulaire d’un doctorat, tous intervenant dans des formations du domaine des sciences de gestion »
BOEN (définition)
Épreuve n° 7 : Mémoire (extrait)
- l’attestation de l’employeur certifiant la période et le lieu de stage ;
- une première partie de quelques pages présentant, d'une part, l'organisation et le travail réalisé par le candidat au sein de cette organisation;
- une seconde partie structurée de cinquante pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le candidat . BOEN définition complète de l'épreuve
MEMOIRE (forme)
- Respect des normes de communication : respect des normes bibliographiques (norme APA ci-après), sommaire (rappel: niveau 2 ou 3 en début sur une page en principe) et table des matières (rappel: en fin dans les annexes avec tous les niveaux) paginés (donc inclus dans la numérotation des pages => toutes les pages sont paginées et les deux sont demandés !)
- Qualité de la présentation écrite (lisibilité, illustrations, structure du plan, choix des annexes)
- Qualité de l’expression écrite (orthographe, syntaxe, clarté)
- Qualité de la présentation écrite (lisibilité, illustrations, structure du plan, choix des annexes)
- Qualité de l’expression écrite (orthographe, syntaxe, clarté)
Forme Mémoire (extraits DEC)
applicables au mémoire de dscg...
Bibliographie
MEMOIRE (fond)
-Présentation des missions réalisées dans la structure d’accueil (4 p. max)
Traitement du sujet :
- Capacité à formuler une problématique pertinente par rapport à une pratique et un sujet (degré de pertinence de la problématique)
- Capacité à choisir des références bibliographiques pertinentes
- Capacité à utiliser une méthodologie appropriée (justification et pertinence des choix méthodologiques)
- Capacité à mettre en oeuvre et retranscrire la démonstration logique de la démarche adoptée (qualité de l’approche scientifique de la démonstration se fondant sur des études, enquêtes…)
- Capacité à analyser des résultats par rapport à la problématique posée et à la méthodologie retenue
- Capacité de synthèse et capacité à identifier les limites et prolongements possibles de son travail
- Capacité à mettre en avant les apports managériaux du mémoire pour la structure d’accueil ou la profession (outils d’aide à la décision, recommandations managériales…)
Traitement du sujet :
- Capacité à formuler une problématique pertinente par rapport à une pratique et un sujet (degré de pertinence de la problématique)
- Capacité à choisir des références bibliographiques pertinentes
- Capacité à utiliser une méthodologie appropriée (justification et pertinence des choix méthodologiques)
- Capacité à mettre en oeuvre et retranscrire la démonstration logique de la démarche adoptée (qualité de l’approche scientifique de la démonstration se fondant sur des études, enquêtes…)
- Capacité à analyser des résultats par rapport à la problématique posée et à la méthodologie retenue
- Capacité de synthèse et capacité à identifier les limites et prolongements possibles de son travail
- Capacité à mettre en avant les apports managériaux du mémoire pour la structure d’accueil ou la profession (outils d’aide à la décision, recommandations managériales…)
questionnaires : outils
- Alternative : Eval&Go
- version pour les étudiants
- tutoriels
SOUTENANCE (la forme et le fond)
- Capacité à construire un exposé et à mettre en valeur son travail (plan, supports autres que le mémoire, choix des éléments, outils appropriés…)
- Capacité à s’exprimer à l’oral (aisance et confiance en soi, fluidité de l’expression, niveau de langage)
- Capacité à écouter et comprendre les questions du jury concernant le mémoire et l’exposé
- Capacité à apporter des réponses pertinentes aux questions portant sur le thème du mémoire (capacité à soutenir les résultats du travail de réflexion)
- Capacité à s’exprimer à l’oral (aisance et confiance en soi, fluidité de l’expression, niveau de langage)
- Capacité à écouter et comprendre les questions du jury concernant le mémoire et l’exposé
- Capacité à apporter des réponses pertinentes aux questions portant sur le thème du mémoire (capacité à soutenir les résultats du travail de réflexion)